12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 15:32

On quitte Potosi pour Sucre, la ville ou on ne fait pas de sucre, contrairement aux apparences! C'est la "ville blanche" de Bolivie. Ca nous fait beaucoup penser a l'Andalousie, a juste titre d'ailleurs puisque c'était une ville de colons espagnols. Apres Potosi, c'est une ville tres riche et bourgeoise dans laquelle on a l'impression d'arriver!
Il fait beau et chaud, et par chance on approche du carnaval. Le rapport? Pour célébrer le carnaval, les jeunes et moins jeunes s'éclatent des ballons remplis d'eau. Les places sont transformées en vrais champs de bataille, tout adolescent qu'on croise est un attaquant potentiel, tout gringo une cible parfaite!!! Mais bon, ca rafraichit!
Petit panorama de la ville du haut du mirador de la Recoleta

5 Sucre (18)


Les rues de Sucre :

 5 Sucre (10)


5 Sucre (12)

A Sucre, a été mis en place un projet d'aide aux femmes indiennes et de mise en valeur de leur artisanat. L'association en question leur fournit le fil, achete a des prix honnetes leurs tissus (tissés a la main évidemment) et les revend ou les expose au Musée d'art indigene. C'est beau non?

5 Sucre (32)

5 Sucre (31)

On a aussi croisé le couple de francais rencontré sur l'ile de paques qui nous ont refilé le piston du siecle : le restaurant de l'Alliance francaise ou on a pu manger - oh bonheur, oh délice - un steak au roquefort et un plateau de fromages tout ce qu'il y a de plus francais!! Le reve!
Le lendemain, direction Tarabuco et son marché (plein de touristes mais on a réussi a trouver le coin autochtones!). Ce village rassemble une des communautés indiennes les plus importantes de la région de Sucre. Tout le monde était donc en habit traditionnel. On se serait crus dans un film...

5 Sucre (45)

5 Sucre (42)

Dans ce village, je me fais meme lire l'avenir par deux oiseaux qui, a la demande de leur maitresse, tirent des petits papiers d'un tiroir sur lesquels sont inscrits des prédictions de toutes sortes!!!

2 jours plus tard, on reprend la route, direction Potolo, une autre communauté indienne, celle des ja'lqua. On bat notre record : 50 km en 4h!!!! Pas a pied, en bus! Bon, d'accord, c'est parce que la route s'est un peu écroulée a cause de la pluie et qu'on a du attendre qu'un bulldozer la refasse. Sinon, ca ne nous aurait pris que 3 h!
Une fois sur place, on est les seuls touristes. On rencontre une bolivienne qui veut nous vendre ses tissus. On va chez elle et elle m'apprend a tisser! On n'avait pas l'appareil photo, mais on a trouvé sur internet une photo de leurs métiers a tisser pour que vous vous en fassiez une idée :

5 sucre (132)
Pour faire un tissu de 60cm sur 100 a peu pres, il leur faut 2 mois a raison de 8h de tissage par jour!!! Et je confirme, ca m'a pris une heure et demi pour faire une ligne!!!!
On passera beaucoup de temps avec cette femme et ses enfants et amis et finalement, on achetera ce tissu a cette indienne:

5 Sucre (114)


On se ballade un peu autour du village, on monte en haut d'une colline d'ou on profite de la vue et d'un bel arc-en-ciel :

5 Sucre (81)


Bon sinon c'est un village, pas de doute la-dessus!

    5 Sucre (64)


5 Sucre (105)



5 Sucre (100)


Le lendemain, on s'en va, dans un bus bondé, mais bondé comme vous avez jamais vu un bus bondé. Quand le chauffeur a ouvert la porte, il y avait 5 personnes sur les marches! Ca laisse imaginer le nombre de gens dans le reste du bus!!!
On descend au milieu de la route pour marcher un peu sur le chemin des Incas!! Quelle émotion de les imaginer il y a des centaines d'année en train de marcher en procession sur cette meme route!

5 Sucre (134)


Et dans ce décor...

5 Sucre (131)


Sur la route du retour, on retombe sur notre bus ainsi que d'autres véhicules a l'arret a cause d'un camion embourbé (forcément des routes en terre en pleine saison des pluies quelle idée!)! La scene a quelque chose de burlesque, non?

5 Sucre (148)


On rentrera en encore plus de temps qu'on était venus : 5h!!!! Et debout dans le bus en plus! La Bolivie, quoi!
De retour a Sucre, on ira manger une derniere fois au marché avant de retourner a Potosi. Une petite photo d'un stand.

5 Sucre (59)


On vous embrasse tous!!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

W
<br /> salut !!!<br /> <br /> ça fait un moment que je ne suis pas venu sur votre blog, c'est toujours aussi cool de ce balader dessus !!<br /> je suis en vacance, je vais voir anouck et priss en bretagne, il y aurra deder et mon ben forcément !!<br /> je vous fais de gros bisous et vous souhaite encore pleins de beau périples!!<br /> <br /> flor<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> A partir de demain, je lance la compèt de qui-cest_qui-a-les-plus-belles-photos. Mer des caraibes, j'arriiiive!!<br /> Bisous les loulous, j'espère que tout va bien!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bon les p'tits loups,je sais bien que Mandou fait du 30h par semaine mais nous on veut quand meme des nouvelles!!! depuis le 12 février il ne se passe rien alors mon tit pourchio au boulot!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je vends le chat.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je vends ma télé !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Vous avez bien raison!!!!<br /> <br /> <br />