28 juillet 2010 3 28 /07 /juillet /2010 03:14

 

1 Quito (117)

 

Ici Juanita banana aux commandes! ( tous ceux qui m'appelleront ainsi à mon retour me devront une binch!)

 

Atterissage à Quito de nuit et accueil chaleureux de mes 2 pourchios favoris. Capitale étonnament calme, les gens sont aimables, serviables. Pas d'oppression ni de harcèlement, pas l'impression d'être un portefeuille sur patte comme dans beaucoup d'autres capitales quand tu te ballades avec un sac à dos et un appareil photo, et ce surtout grâce à mon agence de voyage favorite qui prend en charge toute forme d'organisation ou de négociation.

Du coup, on est pas trop pressés de partir, d'autant qu'il y a un paquet de trucs à voir.

Nous commençons par la iglesia de la compañia de Jesus. Un peu violent pour commencer et en même temps très appropriée pour représenter le point d'endoctrinement des gens par ici. De l'or, de l'or, encore plus d'or...! Chaque centimètre est recouvert de feuilles d'or. Des tableaux représentants enfer et paradis, et évidemment ce qu'il faut faire ou pas pour finir dans l'une ou l'autre de ces deux seules alternatives. Des visages aux yeux durs, presque réels. Aucun de nous 3 ne sera transcendé par la lumière du soleil passant au moment exact de notre visite sur le petit Jésus dans les bras de sa mère et pourtant... n'était-ce pas un signe? ( Dieu n'autorise pas les photos dans son antre alors faudra vous déplacer).

 

Le mantoniotour enchaîne ensuite sur la visite de la cathédrale, que dis-je, la basilica del voto nacional.

 

1 Quito (57)

 

Une comme je les aime. On n'a pas visité l'intérieur, juste les clochers. Enorme. On monte toujours plus haut, avec des échelles toutes plus vertigineuses les unes que les autres. C'est légèrement tremblotants qu'on parvient enfin au sommet, et de là, quelle vue!1 Quito (81)

 

1 Quito (92)

 

Sans compter la voûte vue de dessus (enfin là on la voit de dessous mais je laisse votre imagination faire le boulot) et les quelques magnifiques vitraux  (cherchez les pourchios)

 

1 Quito (60)    1 Quito (62)     

 

 

 

 De retour à la colonial house d'Ornelia, une très bonne auberge dans laquelle nous nous faisons tous 3 bichonner par la tenancière à grand coup de lait de soja à la mûre maison et autres gourmandises, nous étudions cartes et guides pour décider d'un planning possible de vacances. Je vous laisse apprécier la classe de l'endroit. Et ce n'est que l'entrée!1 Quito (210)

 

Nous partons ensuite pour une expédition presque ratée mais qui nous donne un énorme goût de reviens-y. Il s'agit du peintre hyper célèbre Guayasamin. Comment ça vous ne connaissez pas!? 1 Quito (181)

 

 

C'etait fermé mais le peu qu'on a réussi à voir grâce à une magnifique complainte de Mandou nous met vraiment en appétit. Alors après une bonne nuit récupératrice (décalage horaire oblige), nous voilà de retour, mais cette fois sans le tcho qui a le bid a l'envers. Le slogan de l'agence étant " Assumez juste la tourista", il s'applique visiblement aussi aux organisateurs, ce qui est plutôt rassurant.

 

La fondation Guayasamin est un endroit étonnant, magnifique. On nous présente d'abord la collection personnelle de l'artiste: objets divers des différentes populations ayant peuplées l'Equateur, puis ses réalisations. Des peintures des plus réalistes aux plus imagées reflétant la société actuelle, la douleur et la misère qu'elle provoque, mais aussi la beauté, l'amour... Enfin tapez sur google "Guayasamin" et vous vous ferez vous même une idée, ca vaut le détour.

On se retrouve ensuite devant la 2ème partie du musée "la capilla del hombre", et là c'est encore plus impressionnant.

 

1 Quito (133)

 

1 Quito (199)

" Je pleurais parce que je n'avais pas de chaussures, jusqu'à ce que je vois un enfant qui n'avait pas de pieds."

 

De retour à l'hôtel, on se prépare au grand départ. On commencera par 8 heures de bus en direction de l'océan pacifique. Pas le temps de dormir, les paysages sont incroyables et tellement changeants. On traverse la cordillère dont la végétation ressemble plus à celle de l'amazonie qu'aux sommets de 3000m que l'on connaît chez nous... Lait de coco et de canne à sucre. Stands magnifiques de fruits tous plus bizarres les uns que les autres.

Tout ça laisse présager de belles découvertes.

 

AVIS AUX AMATEURS, les tchos vous attendent, ils sont plus que rodés, du vrai rider de l'extrême, émotions garanties... alors on fait péter sa tirelire ! A VOS BILLETS!!!!

 

1 Quito (137)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> t'écris bien ma belle !! ça donne envie.. La prochaine fois, je pars avec toi !!Toute une poésie cette dernière image.. ça rend beaux les gens le voyage.<br /> <br /> <br />
Répondre