30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 15:43

Salut à tous !! Après avoir laissé le clavier à ses 2 acolytes, le fameux Tonio le Latino et son invitée d'exception Juanita Banana, Mandou reprend les commandes !!

Devant le besoin urgent de Jeanne de randonner à 4000 m d'altitude ( est-elle folle celle-là !), on est passés de l'océan à la cordillère, au sud du pays, dans la région de Cuenca.

Lendemain de notre arrivée, première heure, nous voilà dans un bus, direction le Parc National de Cajas, à 3900 m d'altitude. Le garde nous expose les différentes options de randonnées et, histoire de calmer les ardeurs de notre fougueuse invitée, on décide d'opter pour l'ascension du Cerro San Luis, petit mont qui domine le parc :

 

4 Cuenca (2)

 

Ce type de végétation s'appelle le Paramo et est typique des plaines et vallées au-dessus de 4000 m.

L'ascension, à cette altitude, est pô facile facile :

 

4 Cuenca (5)

 

 

Ahhhh, j'ai plus de poumons !!

 

4 Cuenca (9)

 

Mais une fois en haut, panorama à 360 degrés ! Eh, Jeanne, t'es sure tu le vois le panorama ?

 

4 Cuenca (14)

 

Antoine et ses 2 top-models !

 

4 Cuenca (19)

 

4 Cuenca (46)

 

 

La 2ème journée, nous la passerons à visiter la ville, superbe. Architecture coloniale, routes pavées, églises magnifiques :

 

4 Cuenca (1)

 

4 Cuenca (4)

 

Mais aussi, et surtout, un soupcon de culture laïque, alternative, dérangée et dérangeante, chose rarissime dans les petites villes d'Amérique latine. On sent qu'il y a quelque chose d'autre que la religion et la famille qui vit dans ces rues et c'est réconfortant. Partout, on croise des reprographies de Guayasamin ( vous savez, le peintre ultra connu !), de nombreux bars ont su créer des ambiances spéciales par la déco, la musique. Et la musique change aussi : ce n'est pas la même chanson d'amour "mi corazon" dégoulinante de sentimentalisme ou le folklore traditionnel (sympa mais tout de même un peu répétitif) que l'on entend mais bien du rock, du ska, de la salsa, etc. Bref, il y a autre chose.

 

4 Cuenca (10) 4 Cuenca (5)-copie-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les gens aussi changent. Sur la côte, on n'avait rencontré aucune communauté indigène. Alors que dans les montagnes, ce sont les visage brûlés par le soleil et le froid, aux traits fins presque féminins, des indiens, que l'on retrouve avec plaisir. D'autant plus, que les hommes portent aussi le costume traditionnel, la tresse longue et le chapeau, ce qu'on n'avait vu plus rarement dans les autres pays. Bref, ils sont beaux !

 

4 Cuenca (9)-copie-1

 

Après Montecristi, Cuenca est un autre haut lieu de fabrication des chapeaux Panama et même d'autres modèles. Les Panama arrivent à l'atelier déjà tressés, et sont ensuite affinés et blanchis au souffre. Ici, un atelier de Cuenca :

 

4 Cuenca (3)

 

Bon, et qui dit chapeaux, dit séance photos, non ?

 

  4 Cuenca (2)-copie-2

 

4 Cuenca (12)4 Cuenca (15)-copie-1

 

P1020936.JPG

 

On vous embrasse !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Ah j'espère ben pouvoir faire ça un jour...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> C'est pas un chat écrasé qu'elle a sur la tête, Jeanne ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour ce nouvel article enchapeauté !<br /> gros bisous les Equatos !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c bon de vous voir<br /> <br /> <br />
Répondre