2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 16:24

Pour ne pas découvrir l'Amazonie à travers une agence de tourisme, on avait contacté qques temps auparavant une communauté de culture biologique via le site WWOOF ( volontariat dans des fermes bio du monde entier). Après donc quelques jours de visite à Iquitos, on a pris le bus, on s'est arrêté au milieu de nulle part avant de marcher 1h dans la jungle pour atteindre cette communauté un peu particulière.16 Rainbow (110)

 

 

 16 Rainbow (104)

 

 

 

 

Là, on a découvert une dizaine de personnes, entre wwoofers et résidents, vivant de manière simple et naturelle, prônant un retour à la nature et à une existence en harmonie avec elle et avec soi-même.

Le bain se prend donc dans la rivière :

 

16 Rainbow (42)

 

L'eau de cette même rivière est filtrée de manière ingénieuse et naturelle et se boit telle quelle :

 

16 Rainbow (49)

 

Les maisons, sans murs, sont construites en bois et  les toits sont en feuilles d'arbre habilement tressées entre elles :

 

16 Rainbow (103)

 

Les repas y sont évidemment végétariens, voire végétaLiens et tout est cuit au feu de bois :

 

16 Rainbow (102)

 

16 Rainbow (51)

 

Pendant cette dizaine de jours passés là-bas, on a eu l'occasion de moudre de la canne à sucre puis de la cuire jusqu'à en faire du miel. Evidemment, qui dit pas d'électricité, dit moulin manuel ! 2 personnes font tourner l'engrenage tandis que 2 autres, au centre passent les cannes à sucre dont le suc est ainsi pressé et récolté dans la bassine rouge que vous voyez ci-dessous. Mais pourquoi diable n'ont-ils pas de mules ??? Pas besoin, y a des wwoofers !

 

16 Rainbow (65)

 

 Ci-dessous, à ma droite, le tas de canne à sucre à écouler ! Mais faut pas croire, les filles aussi ont poussé le tronc !!

 

16 Rainbow (91)

 

Dans le barril, le miel, fruit de note labeur :

 

16 Rainbow (23)

 

On a également planté des arbres, fait des chemins pour les passages particulièrement boueux, etc. Bref, on s'est occupés.

Une journée entière a été réservée à une cérémonie pour le solstice d'hiver. Cette cérémonie se justifie par l'appartenance de cette communauté à un groupe plus grand, que je ne nommerai pas, présents dans divers endroits du monde et croyant en une certaine prophétie. Par cette cérémonie, ils voulaient remercier la terre, la Pachamama, le soleil et l'eau en faisant un feu sacré dans lequel étaient jetées des offrandes ( fleurs, graines, fruits, etc). Au même moment, les autres communautés de par le monde en faisaient de même.

 

16 Rainbow (130)

 

16 Rainbow (131)

 

De manière générale, ce fut une belle cérémonie, d'autant plus que des singes sont venus nous rendre visite, évènement rare d'après les résidents :

 

16 Rainbow (125)

 

Même si cette journée nous a plu, cette cérémonie nous a laissés plutôt sceptiques et surtout perplexes : d'où provient, chez l'être humain, ce besoin systématique de mysticisme ??? 

En tout cas, ce furent 10 jours très intéressants, du point de vue pratique ( comment vivre avec la nature et dans la nature) mais aussi sociaux ( ou de la difficulté de vivre ensemble dans un système auto-géré ... non organisé !). La principale difficulté de cette communauté réside peut-être dans l'accueil de wwoofers, qui implique de s'en occuper et de leur donner de quoi s'occuper alors que les résidents ont déjà bcp à faire et le font selon leurs envies et besoins et non selon un plan arrêté.

Après une grosse semaine là-bas, on retourne à Iquitos où on est logés chez un couchsurfer et toute sa famille ( 9 personnes en tout dans la maison !), tous Témoins de Jéovah. Ce qui nous a laissés sceptiques et perplexes : d'où provient, chez l'être humain, etc... !!!

En tout cas, malgré, j'ai envie de dire, ce détail, c'était des gens très gentils et très ouverts. Ils nous ont préparé une spécialité de là-bas, les Juanes, mixture à base de riz, poulet, olives, oeuf cuite dans des grandes feuilles (style bananier) qui une fois relevées et attachées forment une boule étanche contenant la mixture en question. Me suis-je bien fait comprendre ????

  

15 Iquitos (103)

 

15 Iquitos2 (4)

 

On a aussi eu l'occasion de revoir nos potes wwoofers de la communauté, de gauche à droite : anglais, écossaise, allemand et français. ¡ Hola, amigos !

 

15 Iquitos (96)

 

Et enfin, retour en bateau ( 3 jours) et encore une fois : couchers de soleil, tarot avec 3 français rencontrés sur le bateau, et farniente dans le hamac.

 

15 Iquitos (116)

 

15 Iquitos (124)

 

Court aperçu d'un concept cher au Pérou : la vente ambulante ! Ici, assaut des vendeurs sur le bateau à peine accosté.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> T'inquiète pas, Jean-Luc, pour les photos, ils les reçoivent via moi. Ils connaissent donc leur nouveau cousin !<br /> Zêtes en Equateur, les Latinos ? bisous à vous et à Jeanne et Nico<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour à vous deux,<br /> <br /> Laurence et moi avons le plaisir de vous annoncer la naissance de Cédric le 8/07 à 23h40. Je ne sais pas comment vous joindre une photo mais je vous le dis: il est très beau et la maman va bien.<br /> Bisous à vous 2 et merci encore pour le voyage par procuration. A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Félicitations et bienvenue cousin !!! On est super contents pour vous et on vous envoie tous nos voeux de bonheur équatoriens !!! Gros bisous ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ben non vous n'avez pas l'air con ! vos scrupules à en dire plus sont tout à votre honneur !<br /> bisous les Latinos !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Ben non, ben non, "qui je ne nommerai pas", c'est pas "qui tu n'as pas nommé", c'est moué tout simplement, papa Hips... :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah bah merci, on a l'air con maintenant !<br /> <br /> <br /> <br />